L'Herbier du Vallon de Van

Connaître les habitants d'un endroit que l'on aime est une démarche assez simple et naturelle. L'idée de constituer l'Herbier du Vallon de Van suit cette démarche. 

Traditionnellement, un herbier est composé d'échantillons collectés (exsiccata), identifiés, séchés et conservés dans un herbier. L'herbier que je constitue ici est composé d'exsiccata numériques. Les plantes, qui restent donc en terre, sont photographiées devant un fond blanc. L'objectif est de garder une image épurée et simple, un peu à la façon d'un herbier "traditionnel".

Le but est de constituer cet herbier ce printemps et été 2020. Il sera alors composé des plantes les plus remarquables (les plus évidentes). Nul doute que d'autres années de collectes seront nécessaires afin de le compléter toujours plus.

Ainsi sera obtenu un herbier numérique, imprimable au besoin.

Il est toujours difficile et arbitraire de tracer des limites dans la nature. Raisons pour lesquelles je ne vais pas en tracer. C'est donc tout naturellement que ce projet va se poursuivre à Salanfe, puis remonter dans quelques combes calcaires pour s'achever au environ de 2500 m d'altitude.

DSC_8223.jpg

Le chemin est encore long pour atteindre cette Saxifrage paniculé, mais nul doute qu'elle aura la patience d'attendre.

 Sébastien Tinguely                                                                  

© 2016 Sébastien Tinguely