I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous

July 22, 2018

18 Juillet 2018 - Haut-Valais

Il y a presque à chaque fois des espèces que l'on a en tête et que l'on espère croiser. Et puis il y a ce qui se laisse entrevoir...

Départ le matin à 1700 mètres d'altitude. Le couvert forestier garde encore la fraîcheur, toute relative, d...

June 28, 2018

Une semaine que nous sommes entrés dans l'été. Chaleur, soleil, l'hiver semble déjà bien loin. Un hiver qui sera pourtant difficile d'oublier.

Je décide de prendre de l'altitude, chercher la fraîcheur.

Deux-mille-cinq-cents mètres, je commence mon bain d'air pur. Les co...

January 30, 2018

Chaque image est entourée d’anecdotes. Du Hérisson rencontré par hasard lors d’une balade digestive un soir d’été au Lagopède qui aura nécessité plusieurs heures de marche, ces rencontres sont des évènements extraordinaires. Désirés ou non, ces instants ont tous une gr...

November 29, 2016

Départ dans la grisaille, le stratus est annoncé à 1800 m environ. Empruntant le sentier, je traverse les vastes pentes herbeuses givrées. Le sol est gelé. Les névés recouvrent environ un tiers du sol. Traversant une dernière langue forestière d'épicéas, je gagne la pe...

November 4, 2016

Ciel dégagé et étoiles filantes, la nuit, à l'image du lieu, a été simple et belle. La température est tombée au milieu de la nuit à - 8°C. Emmitouflé dans mon sac de couchage, je somnole à moitié. Dans la montagne encore endormie, seul le bruit du vent est perceptible...

En ce début du mois de novembre, les chamois pâturent paisiblement sur les pentes d'herbes encore bien accessibles.

Poursuivant mon chemin, je m'éloigne progressivement de ce beau spectacle  pour rejoindre la moraine à environ 2500m. La quantité de neige est faible et l...

October 21, 2016

En ce 19 octobre, le jour n’est pas encore levé lorsque je sors du refuge où j’ai dormi.

Parti la veille quelques centaines de mètres plus bas, une pluie fine m’accompagnait durant toute la montée. Soleil d’automne, les mélèzes coloraient la montagne. Au bord du chemin...

October 17, 2016

En cette fin d'été, je me propose d'aller dans un secteur du Bas-Valais, à la rencontre d'un magnifique oiseau, le Pluvier guignard. Etonnant à plus d'un titre, la femelle de ce petit échassier de la famille des Charadriidés, est plus grande et plus colorée que le mâle...

June 16, 2016

Ce 15 juin au matin, le ciel laisse espérer une journée assez ensoleillée. Arrivé sur la petite crête à 2100 mètres environ, je suis accueilli par le chant du Cassenoix moucheté.

Perché au sommet d'un vieille arbre mort blanchi par le soleil, il déploie tour à tour rémi...

Au début de l'hiver 2015, je découvre un nouvel endroit dans le Valais central. Il s'agit d'un petit sommet offrant une magnifique vue sur les Muverans et les Dents-du-Midi. Des traces de Lagopède me laisse espérer la présence de l'Oiseau-Pierre dans le secteur.